Métier du conseil

L’EPM en bref

27 Juillet 2017

Les EPM, CPM, BPM, CPM se définissent par l’ensemble des techniques et solutions de contrôle de gestion avec :

Le E de EPM pour Entreprise, correspondant à la mise en œuvre d’une gestion de la performance
Le B représente le Business et les activités
Le C pour Corporate pour les entreprises
Aujourd’hui la tendance de l’EPM ne se limite plus uniquement à des indicateurs financiers et s’étend aussi à des indicateurs de performance logistique, humaine, de couverture de risque.

En synthèse, l’objectif est le pilotage interne de l’entreprise dans sa globalité. Le principe de base de l’EPM est que ce dernier s’appuie sur les données transactionnelles de l’entreprise unifiées ou non dans un ERP.

Historique de l’offre SAP : EPM, BW, ECC…

A la base une offre EPM se décompose en quatre grandes parties : le reporting, la prévision, la simulation et la consolidation.

L’offre SAP sur cette partie découle naturellement de la plateforme BW. Les premiers outils d’EPM se sont déclinés dans l’offre BW/SEM (Stratégic Enterprise Management) qui regroupait pour la simulation SEM-BPS (Business Planning Simulation), pour la planification IP (Integrated Planning), pour la consolidation CS (Consolidation), et pour le reporting les outils Business Explorer et Web Application Designer de BW.

L’évolution de SAP vers ECC6, la plateforme Netweaver, le rachat de Business Object (qui possédait Cartésis) et celui d’Outlooksoft sont autant de facteurs qui ont été des accélérateurs dans la mise en place de l’offre EPM actuelle.

Mise à jour : si votre entreprise utilise des logiciels de gestion ERP SAP sur la version ECC, pensez à faire la migration ECC vers S/4HANA et de réaliser une étude de cadrage Conseils-Plus.

Les solutions SAP

L’offre actuelle de SAP devient une offre complètement intégrée à la plateforme BI et se décompose selon les quatre points suivants :

  • Reporting : outil SAP de gestion des indicateurs et reporting (composé des Ex Crystal Report / Xcelsius / Bex BW et Webi de BOBJ),
  • Planification Budgétaire : SAP BPC (Ex Outlooksoft),
  • Consolidation : Utilisation de BOBJ Consolidation (Ex-Cartésis),
  • Simulation : Profitability and Cost Management (Ex outil BOBJ).

L’offre EPM de SAP se distingue de ses principaux concurrents (Oracle et Cognos) par une intégration complète à l’ERP au travers de SAP BI et de la plateforme Netweaver. SAP devient ainsi le premier éditeur d’ERP à pouvoir proposer une offre globale Transactionnelle/Décisionnelle….tout comme ses partenaires conseil !

Par Stéphane Parisis, Directeur.

Echangez avec nos experts SAP

Contactez Conseils-Plus pour en savoir plus et étudier votre projet